Ross Heselton

Guitare, Voix, Textes - Folk, Blues, Poésie
 
Avec ses racines dans la poésie et le blues, et armé de sa voix, d’une guitare, de mots et de ghunghuru (bracelets-grelots d’origine indienne portés aux chevilles qui résonnent au rythme des pas), Ross Heselton creuse une forme de musique folk aux temps longs et à l'instrumentation dépouillée, dont l'oralité est la clef: ritournelles, chants, poèmes, histoires et incantations, où la guitare laisse la place à la voix et aux mots, qui laissent la place au corps, qui danse, qui parle, qui incarne, et qui à son tour laisse place au silence, à l'espace, au temps, aux chansons qui sont elles mêmes des forces vivantes et actrices.



Disques


Solo:
SB014 - Ross Heselton - Here Now What Yes! Gathered Dust 2017-2018 (CD-R, 2018)
SB010 - Ross Heselton - Layer After Layer (CD-R + Livre, 2017)
SB001 - Ross Heselton - The Burden Borne (CD-R, 2016)

Collaborations & Collectifs:
SB016 - Augustin Soulard & Ross Heselton - Sentirs/Sentiers (CD-R, 2018)
SB015 - L’Ecluse - Syndicat Potentiel 30.06.18 (CD-R, 2018)
SB000 - Léonie Risjeterre & Ross Heselton - Equinoxe (CD-R, 2015)



Vidéos














Presse


“Ross Heselton fait partie de ces artistes qui jamais ne laissent indifférent. Armé de sa guitare et de sa voix, il enchante, passionne, étonne, détonne dans une époque qui perd trop souvent le sens de la musique. Tout en délicatesse, avec la grâce des meilleurs conteurs, et avec le sens du silence des poètes, il transforme chacun de ses concerts en évènement unique. Impossible de savoir à quoi s’attendre :  des chansons, des lectures de poèmes, des purs moments de créations, des reprises de textes de ses grandes influences…”
— Rue89, Strasbourg

“Ross Heselton fait figure de personnage à part dans la scène locale. À la fois anglais et français, musicien et poète, impossible de l’installer dans une case prédéfinie. Qui est déjà allé à l’un de ses concerts sait qu’il faut préférer le mot de performance. Parce qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il va se passer avec Ross Heselton.”Rue89, Strasbourg





Liens


︎ http://cargocollective.com/rossheselton

︎ http://facebook.com/rossheseltonmusic

︎ http://rossheselton.bandcamp.com



Images:





   
︎   ︎   ︎   ︎

illustrations: Léonie Risjeterre / construction du site: R. Heselton & L. Risjeterre